les arpenteurs de l'invisible
Project Featured Image

Territoires

La synergie entre création théâtrale et éducation artistique nous permet de travailler au dépassement des replis et à la lutte contre les séparatismes dans un esprit d'ouverture et de curiosité propre à notre démarche émancipatrice. Dans le sillage de nos créations, nous construisons des projets d’action culturelle ambitieux, mettant les outils et savoirs du théâtre (prise de parole, éloquence, estime de soi et des autres…) à la disposition de tous les publics. Nos actions culturelles aboutissent à des productions diverses comme la réalisation d’audio ou de vidéo, la restitution d’ateliers de création théâtrale, ou la production de formes plus abouties. En partenariat avec le ministère de la Culture et de la santé, l’Éducation Nationale, l’Aide Sociale à l’Enfance et l’Hôpital nous menons des ateliers de création théâtrale avec pour tous les publics. Nous sommes notamment spécialisés dans les publics en situation de handicap (social, psychique, cognitif). 
Soutenus par la DRAC Ile-de France, nous avons mené plusieurs résidences territoriales d’artiste en établissement scolaire en partenariat avec le Théâtre Dunois (Paris) et le Forum Culturel Louis Aragon Elsa Triolet (Orly). Dans les quartiers prioritaires de la ville d’Orly, en partenariat avec le collège Desnos REP+, le Pôle Réussite Éducative (soutenu par la Préfecture et la ville d’Orly) nous avons mené et menons toujours des interventions à destination des élèves décrocheurs. 
Nous avons arpenté également la part ineffable de la psychose avec les patients et soignants du foyer de post cure psychiatrique René Capitant explorant l’âme humaine aux travers de grandes œuvres comme celles de "Richard III" de W.Shakespeare, d’"Antigone" de Sophocle, de "la Tempête" de W.Shakespeare ou de "Tiresias" de Kate Tempest. Ces ateliers de créations aux confins des arts du théâtre, de la marionnette, de la médecine et du soin se sont crées au théâtre Mouffetard - Centre National de la marionnette en préparation - avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Ile de France dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital. Par ailleurs, dans le cadre de la formation professionnelle, nous formons les enseignants à la gestion de groupe en REP + et transmettons l’art dramatique aux apprentis comédiens de l’Ecole Claude Mathieu. 
Depuis 2022, nous intervenons de façon plus approfondie sur les territoires des deux théâtres dans lesquels nous sommes artistes associés : la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt et le Théâtre Antoine Watteau de Nogent sur Marne.

Artistes associés au Théâtre Antoine Watteau -Nogent sur Marne

- 2023-2024 : présents à Nogent avec les représentations de "Frankenstein - N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ?" et la création de "[poíēsis]", nous nous sommes engagés dans le projet de territoire porté par le Théâtre Watteau en intervenant sur différents ateliers (théâtre au pied des tours, joutes oratoires…)  

 

Artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt

- 2022-2023 : présents à Guyancourt avec les représentations de "Frankenstein - N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ?" et la reprise de "Rilke - Je n'ai pas de toit qui m'abrite, et il pleut dans mes yeux…", nous nous sommes engagés dans le projet de territoire porté par la Ferme de Bel Ébat en intervenant en Spécialité théâtre au Lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes et en animant plusieurs ateliers dans le cadre d’un PACTE autour des grands discours. Nous avons mis en scène avec la jeune troupe de la Ferme de Bel Ébat, À l'aube, un spectacle à partir d’un montage de textes (poèmes, extraits de romans et essais) ayant pour fil rouge "Zone à étendre" de Mariette Navarro. Convaincus que la poésie est un levier essentiel pour changer le monde, nous avons questionné la place de l’homme dans la société et dans son environnement en montant ce texte poétique avec cette troupe composée d'une dizaine d'adolescents de 11 à 18 ans. Nous avons également mis en scène une adaptation musicale du "Petit Tailleur", d'après le conte des frères Grimm en partenariat avec l’École Municipale de Musique. 

- 2023-2024 : nous avons été présents dans les collèges et lycées de Guyancourt avec les représentations de "[poíēsis]". En parallèle de cette création nous avons animé plusieurs ateliers et stages (ateliers de création poétique, PACTE de création poétique). Nous avons aussi mis en scène avec la jeune troupe de la Ferme de Bel Ébat, "Tempest", un spectacle mêlant poème, théâtre, slam et roman d’une grande figure de la modernité, Kae Tempest. "Tempest" parle de notre monde en mouvement, de la force qu’il faut pour l’affronter, de l’espoir qu’il nous faut entretenir pour faire face à la grande métamorphose que nous traversons tous.

Post Image