Notre théâtre est un théâtre synesthésique et rhizomique qui se refuse aux représentations binaires, linéaires et univoques : en jouant avec les représentations et les codes de la représentation, nous proposons une expérience théâtrale unique qui amène le public à penser la complexité du monde par les chemins du sensible. Nous travaillons aussi à l’émancipation collective et à la création d’un commun en associant notre travail de création à un travail d’éducation artistique. C’est en sensibilisant et en pratiquant notre art, que nous propageons la joie du théâtre et notre désir d’altérité et de commun.
C’est à l’Île de la Réunion dont l’un de nous deux est originaire que s’est forgé notre désir commun de théâtre : un théâtre de l’altérité, du multiple, du « tout-monde ». Notre duo d’auteurs-metteurs en scène, invente sur tous les territoires, un théâtre fédérateur et généreux : un théâtre populaire poétique et politique, un théâtre de la pensée par la sensation.
Entourés de créateurs (scénographe, vidéaste, créateur lumières, son…), qui ont chacun une place essentielle dans le processus de création, nous tissons par collage et mise en échos une trame sensible qui mêle intimement théâtre, vidéo et création sonore pour donner à tous les clés de compréhension des grandes œuvres classiques ou contemporaines que nous adaptons.
Nos spectacles sont des voyages sensoriels qui plongent le spectateur au cœur des oeuvres : l’image et le son soutiennent la langue, accompagnent le mouvement de la pensée pour autoriser chacun à emprunter les sentiers du rêve et de la flânerie sans se perdre, ni décrocher.
Les arpenteurs de l'invisible sont conventionnés par le département du Val de Marne et artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt et au Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne.
Virginie Hammel et Anna Brugnacchi du Petit bureau accompagnent la compagnie à l'administration et Emmanuelle Dandrel à la diffusion.

Florian Goetz
Comédien, metteur en scène, auteur-adaptateur, Florian Goetz est formé à l’École Claude Mathieu puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où il y travaille sous la direction de P. Adrien, D. Valadié, J. Lassalle et G. Aperghis. Il joue avec J.Lacoste (Comment cela est-il arrivé ? - Nouvelle révélation sur le jeune homme), F.Sonntag (Disparu(e)(s), La Conférence George Kaplan) Y. Beaunesne (La Princesse Maleine de M.Maeterlinck), Arnaud Meunier (Pylade de P.Pasolini, Le retour d’Iphigénie de Y. Ritsos), F.Robin (Farces, J.L.Raharimanana, Floyd) J.Timmerman (Words are watching you). Il met en scène avec Jérémie Sonntag au CDOI 39-Téat Kabaré son premier spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre et maloya (texte F.Goetz, chanson C.Salem, N.Narsou). Artiste en résidence au Séchoir-scène conventionnée avec la Cie Baba Sifon, il développe une forme de théâtre-tout-terrain pluridisciplinaire Baramin qui entrecroise les cultures et les formes (conte, jazz, slam, oraliture) et tourne en décentralisation notamment dans le cirque de Mafate et à Île Maurice. Pendant cinq ans, il conte, joue et chante tous les étés sur les places de village du Haut-Forez dans les cabarets du collectif Passages. Suite à L’Oiseau Bleu de M.Maeterlinck qu’il met en scène avec Jérémie Sonntag, il crée avec lui le tandem les arpenteurs de l’invisible. Diplômé du DE, il est professeur à l'École Claude Mathieu, formateur pour les enseignants de l'Éducation Nationale. Il mène depuis trois ans un travail de création avec les jeunes patients psychotiques du foyer de post-cure psychiatrique René Capitant.

Jérémie Sonntag
Comédien, metteur en scène, auteur-adaptateur, Jérémie Sonntag est formé à l’École Claude Mathieu. Il joue avec la cie Air de Lune, dans Un violon sur le toit et dans Yerma de F. Garcia Lorca, sous la direction de Jean Bellorini puis dans L’Opérette de V. Novarina (Jean Bellorini et Marie Ballet) (Théâtre de la Cité Internationale, TNT, CDN Dijon-Bourgogne...). Avec la cie AsaNisiMasa et Frédéric Sonntag, il travaille dans Toby ou le saut du chien (Mains d’oeuvres, Festival Impatiences / Théâtre de l’Odéon), Atomic Alert (La Ferme du Buisson, tournée CCAS...), Sous contrôle (Scène Nationale Alençon, Ferme du Buisson, CDN Dijon-Bourgogne, CND Nancy...), Beautiful Losers (La Ferme du Buisson, Forum du Blanc-Mesnil...), George Kaplan et Benjamin Walter (Ferme du Buisson, Théâtre de la Cité Internationale, CDN Dijon-Bourgogne, CDN Nancy...). Avec la compagnie La Tête Ailleurs, il travaille en prison, en rue et dans les collèges et lycées (Bérénice, Chronique(s), Projet P ...). Avec la compagnie Six Pieds sur Terre, il joue dans Un Rêve Parti, spectacle de théâtre forum, dans les collèges, lycées et prisons de Normandie. Également chanteur et musicien (piano, bandonéon, scie musicale) il participe à des spectacles musicaux (Adèle a ses raisons de J. Hadjaje), à un concert, Rester parmi les vivants (F. Sonntag et P. Levis) et à un opéra, Cyrano et Roxane (J-C Carrière / P.Jourdan / D.Freeman) à l’Opéra National d’Athènes. Il met en scène avec Florian Goetz 39-Téat Kabaré au CDOI. Suite à L’Oiseau Bleu de M.Maeterlinck qu’il met en scène avec Florian Goetz, il crée avec lui le tandem les arpenteurs de l’invisible.




































