les arpenteurs de l'invisible
Project Featured Image

[poíēsis]

poésie - tout terrain
à partir de la 4e
40min
création 2024
Conception Florian Goetz, Jordan Sajous et Jérémie Sonntag 
Textes de poétesses et poètes du 16e au 21e siècle.
Mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz
Interprétation Florian Goetz et Jordan Sajous 
Administration et production Virginie Hammel et Anna Brugnacchi - Le petit bureau 
Production Les arpenteurs de l'invisible 
Coproduction le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, le Théâtre des 2 Rives - Charenton 
Avec le soutien de la Région Île de France 
Aides à la résidence les Tréteaux de France - CDN, le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, le Théâtre de Saint Maur, le Centre Culturel R.Doisneau - Meudon la Forêt
Munis de papier, de post-it et d’une enceinte portable, deux comédiens nous entraînent dans un voyage à travers la poésie du 16e au 21e siècle. Ils rendent la poésie organique, physique, incisive, pour qu’elle soit ressentie dans sa pulsation et sa musicalité. [poíēsis] met la poésie en acte pour se reconnecter à soi, à l'autre et dépasser le constat amer de notre monde à la dérive. Cette irruption poétique décale nos regards pour mieux percevoir la richesse de nos identités multiples et envisager un monde commun...

Ce spectacle a obtenu le label "Sélection Printemps des Poètes".

Représentations à venir 
en cours
 

Représentations passées
Lycée Edouard Branly - Nogent sur Marne (94), Théâtre A.Watteau - Nogent sur Marne (94), Lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt (78), Collège A.Watteau - Nogent sur Marne (94), Conservatoire municipal André Navarra - Charenton le Pont (94), Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont (94), Collège Eluard - Guyancourt (78), Lycée Victor Duruy - Paris (75), Lycée Villaroy - Guyancourt (78), Collège les Saules - Guyancourt (78), Lycée Albert de Mun - Nogent sur Marne (94), Collège Jean Moulin - Arnouville (95), Lycée La Plaine de Neauphle - Guyancourt (78), Collège Ariane - Guyancourt (78)
 
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Revue de profs

01
“[poíēsis] est une ode à l'humanité, un chant d'espoir face à nos quotidiens désenchantés. C'est l'occasion d'offrir aux élèves la possibilités d'être mus par la poésie, en exprimant sa beauté et sa sensibilité tout en la délestant de ses oripeaux. Le spectateur est tour à tour surpris, amusé, mélancolique, songeur, révolté... La poésie, comme un rayon de soleil, comme un matériau tendre ou tranchant, qui interroge notre relation aux autres, au monde qui nous entoure. [poíēsis] est comme un grand poème d'amour, un élan vital, épris de liberté.”
Julien Lecouturier – professeur documentaliste au Collège Paul Eluard – Guyancourt
“[poíēsis] est une manière vivante d’aborder la poésie avec les élèves. Les mots ne sont plus froids, détachés et coupés au scalpel de l’analyse littéraire mais portés par des voix qui nous relient les uns aux autres. Deux comédiens disent de grands textes poétiques du XVIe siècle à nos jours avec des instruments simples : leur corps, quelques bouts de papier. Ils nous emmènent dans une expérience collective. Et il se passe quelque chose. Les sens s’émoussent, les mots résonnent en nous. Ce pas de côté dans la routine scolaire est une respiration qui nous rend attentif aux détails, aux surprises du langage. [poíēsis] est un réveil, une réanimation sensorielle pleine d’espérance.”
Christine Gudin, Collège Watteau de Nogent sur Marne
“Voilà un spectacle intelligent et sensible qui donne à voir et à écouter la poésie ! Le poème n’est plus ce texte imprimé dans un classique voué à l’édition scolaire, il est un souffle, un cri, un murmure, un rire, il est énergie vitale, il est confession… il est ce qu’est la poésie. Cette fois, elle est incarnée par deux comédiens en interaction avec chaque élève, jouant de leurs réactions et de leurs émotions. Les élèves semblent redécouvrir la poésie avec surprise, qu’elle soit en train de se faire sous leurs yeux ou qu’elle soit reprise. Ce fut un moment de partage, un moment fort dont ils se souviendront longtemps. Merci au metteur en scène ! Merci aux comédiens !”
Jean-Marc Beausse, professeur de lettres au lycée Branly de Nogent sur Marne.
“Le spectacle a tenu attentive une classe qui l'est difficilement et lui a donné goût à l'écriture poétique. Ils ont vécu une expérience réellement poétique, qui les marquera. Eux comme moi avons salué le talent des comédiens : des déplacements calculés, vivants, une gestuelle précise, deux voix bien distinctes et parfaitement réglées sur ce que René Char appelle "la ligne de vol du poème" et une diction parfaite, ont été capables d'accaparer l'attention, de la relancer d'un poème à l'autre, dans les registres et thèmes très divers des poèmes choisis. Trois jours après le spectacle, la moitié de la classe avait écrit des poèmes et les élèves ont pris plaisir à en lire à voix haute. En vous remerciant de votre magnifique engagement et de votre venue.”
Catherine Boucher – collège Paul Eluard – Guyancourt
“Les élèves de quatrième ont été incroyablement réceptifs à cette mise en scène et en voix des textes choisis avec subtilité. La déconstruction de leur salle de classe de français et le fait d’être mélangés aux comédiens les a vraiment surpris. Les textes poétiques ont été dits d’une manière, qu’ils n’avaient alors, jamais entendue. Nous avons fait un long voyage poétique, sonore, visuel, éloquent. Les élèves ont été conquis ! Je recommande cette expérience à mes collègues qui veulent réconcilier leurs élèves avec la poésie mais aussi aux adorateurs et adoratrices du mot bien dit. Je pense avoir passé un aussi bon moment que mes élèves.”
Mme Landon - professeure de français et référente culture au Collège Jean Moulin (Arnouville)
“Nous avons tous été surpris par l'exploitation de la salle de classe dans la mise en scène et enchantés par la musicalité de la poésie. La compagnie les arpenteurs de l’invisible nous transporte dans un voyage au pays de la poésie. La salle de classe se transforme en scène intégrale, une "boîte de poésie". Les mots et les messages sont beaux, dits avec dynamisme et beaucoup de vie. Un spectacle à la fois accessible et exigeant qui nous parle en profondeur, nous dit les mots qui font du bien à l'oreille et à l'âme.”
Mme Neuvy - professeure Lettres-Histoire au Lycée hôtelier de Guyancourt
“Les élèves ont fortement apprécié le spectacle, lors du retour en classe, cela a permis d’ouvrir la réflexion sur le champ littéraire. En effet les nombreuses références ont été perçues par les élèves et pour celles qu’ils ont découvertes avec vous, ils avaient beaucoup de questions. Ils ont également apprécié la mise en scène qui était extrêmement dynamique, colorée, ou encore le fait que vous ayez joué avec l’espace et les mots. Ils ont plutôt l’habitude de mises en scène où la démarcation entre comédiens et spectateurs est visible, ils ont donc véritablement apprécié se trouver au coeur de la performance. Nous vous remercions d’être venus partager votre spectacle au sein de l’école, l’expérience était exceptionnelle !”
Mme Cugnon – Collège les Saules - Guyancourt
“Le spectacle est vivant et moderne, il donne vie aux textes poétiques ; il permet de parcourir des siècles de littérature et de découvrir que les émotions et les mots se répondent et se rejoignent. Le choix de textes poétiques variés est très intéressant. La mise en scène est originale et créative, la mise en voix a surpris les élèves, la force qui se dégage leur a permis de mieux comprendre les poèmes.”
Christelle de Surmont – Lycée Albert de Mun – Nogent sur Marne
“Les élèves et moi-même avons été très touchés par le choix des textes, la mise en scène dans un lieu qui offre que peu de moyens, votre énergie et votre sensibilité. L’échange final avec eux était très intelligent et sensible.”
Léna Ribau, Collège Watteau de Nogent sur Marne
“La représentation est vivante et fait entendre des textes avec un fil rouge très clair pour les élèves. L'ensemble du spectacle est vif et permet d'entendre de grands textes. Les comédiens sont très bien. C'est un spectacle de grande qualité que je recommande aussi bien au collège qu'au lycée, un beau travail tout à fait adapté à une représentation scolaire. ”
Isabelle Michelot, Lycée Branly de Nogent sur Marne
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image